Amours solitaires

• Le mood :

De l’amour, de la poésie ! Une performance artistique autour de l’amour à l’ère du sms.
Un vrai regard. La preuve par les mots que l’amour n’est pas mort et que nous n’en avons pas fini d’inventer de nouveaux langages pour se le dire, toujours plus forts.


• L’histoire :

À l’heure où le sms constitue une nouvelle forme de langage amoureux, la nouvelle génération 2.0, digne héritière des échanges épistolaires fougueux, Morgane Ortin réussi le pari fou de nous offrir un roman sms.

Et oui, il existait déjà les romans photos, il faudra compter aujourd’hui avec le roman texto ou sexto !

Cette histoire part d’une première histoire d’amour avec la communauté Instagram de l’auteure. Sur son compte « Amours Solitaires » (suivez-le si vous ne le faites pas déjà c’est absolument délicieux !).
Morgane Ortin choisi d’y partager ses échanges passionnés, restés le seul secret de son téléphone. Puis très vite les followers lui envoient également leur sms d’amour, de rupture, de passion, de doute…

Cette amoureuse de l’amour s’aperçoit qu’elle n’est pas seule à aimer le langage de l’amour. Elle décide alors de créer cette histoire à partir de 278 conversations anonymes. Une histoire qu’elle tisse, imagine en faisant de ces amoureux solitaires une grande histoire solidaire.

Elle revisite la rencontre, la naissance d’une passion, l’impossibilité d’un amour quand l’un n’est pas prêt, la persistance des sentiments malgré la distance, la mise à nu, l’abandon à l’autre, le sexe par les mots, la crudité des formules, l’excitation du désir à distance.


• L’extrait :

« et je rêve
jusqu’au matin
et nous quittons la nuit comme on sort d’un jardin
avec des fleurs à la boutonnière et des herbes à la main. »


• Mon avis :

Pour moi ce livre est une performance artistique.
Un parti-pris fort, témoin des amours figés sur nos claviers. Nos messages ineffacés dans un recoin caché du smartphone. Témoins eux-mêmes d’un morceau d’histoire, d’un début, d’une fin.
Toutes ces conversations qui soulèvent nos interrogations, nos doutes, le cheminement amoureux aussi complexe dans sa réalité que dans son langage et ses mots qui disent ou suggèrent dans ce qu’ils ne disent pas.

Ce livre, c’est la preuve que la poésie n’est pas morte ! Que l’amour peut-être encore créatif à une époque où les couples peinent à se trouver ou à exister dans le temps. C’est une belle note d’espoir, c’est une invitation à aimer encore plus fort et à oser s’écrire ce que l’on garde souvent dans le creux de nos nuits.

Je vous invite à le découvrir, c’est d’une fraîcheur exaltante.
C’est l’universel dans l’intime. C’est génial.


• L’auteur :

Morgane Ortin

morgane-ortin.jpg

Après des études littéraires, Morgane Ortin devient en 2015 directrice éditoriale chez Des Lettres, maison d’édition numérique spécialisée dans la publication de la correspondance des grands écrivains. Début 2017, elle ouvre le compte Instagram @amours_solitaires sur lequel elle publie quotidiennement des SMS d’amoureux anonymes, suivi par @amours_familieres, ainsi qu’@amours_amicales. Après un an et demi d’existence, c’est près de 200 000 abonnés qui lisent chaque jour  » Amours solitaires « .

*Source : https://www.decitre.fr


• Références :

  • Amours Solitaires
  • Auteurs : Morgane Ortin
  • Maison d’édition : Éditions Albin Michel
  • Date de publication : 31.10.2018

5 commentaires sur “Amours solitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s