
• L’auteur :
Alice Ferney
Alice Ferney, née le 21 novembre 1961 à Paris de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est un écrivain français.
Ses thèmes de prédilection : le sentiment amoureux, la famille et le couple.
• Le mood :
Besoin d’amour ? De frisson, de passion ? Besoin de revenir sur nos choix amoureux ou nos histoires passés ? Besoin de décryptage de tous ces signes et ces conversations amoureuses à côté desquelles parfois nous sommes passés ?
Voici le petit laboratoire de l’amour…
• L’histoire :
Il y est question de Pauline et Gilles qui vont se rencontrer, tous deux mariés pourtant. Nous suivons pendant des années leur histoire…d’amour ? Un amour éperdu pour Pauline, un amour libre et sans promesse pour Gilles. Un de ces amours qui vont au-delà des corps, et vous lient pour votre existence toute entière.
« Est-ce que les pleurs ne sont pas les derniers mots de l’amour ? »
Autour de ces deux personnages gravitent aussi la femme de Gilles et le mari de Pauline, puis des amis en couple. Eux aussi, murmurent leurs propres conversations amoureuses et leurs fêlures profondes.
• L’extrait :
« J’ai besoin que vous existiez.«
• Mon avis :
Alice Ferney manie pour sûr, les subtilités de la conversation amoureuse avec brio.
Ce livre est un laboratoire d’où l’on peut observer la naissance du désir et de l’amour, mais sa disparition aussi pour certains des personnages. La puissance des mots de cette conversation amoureuse : ses non-dits, ses silences, ses attentes, ses espoirs, désespoirs. Tous sont d’une justesse… Je pourrais citer mille passages de ce livre, il a d’ailleurs finit tout écorné !
J’ai beaucoup aimé ce roman, un de ces livres que l’on a envie de garder près de soi, jamais loin, pour en relire quelques pages quand l’envie nous prend.